Le rôle méconnu du stress dans les problèmes sexuels
Comment le stress affecte l'accès au plaisir sexuel de la femme ?
Vous êtes-vous déjà demandé que le rôle des hormones féminines dans l'amélioration de la libido chez la femme ?
Le rôle des hormones féminines dans le désir sexuel
Il existe de nombreux autres rôles et effets biologiques des hormones autres que sa présence connue dans les fluides corporels. Il a été suggéré que l'état d'esprit (comme la nervosité et l'agressivité) peuvent se produire chez une femme qui est frustrée de ne pas avoir eu de rapport sexuels depuis plusieurs semaines.
Ces hormones sexuelles féminines sont sécrétées dans les ovaires et se déversent dans le sang de la femme.
Divers types de comportement mental ne sont pas seulement soumis à l'influence de l'environnement et de la génétique, mais également aux changements hormonaux quotidiens. Par exemple, le stress peut également inhiber la synthèse de testostérone et donc entraîner une diminution de sa sécrétion.
L'absence "d'envie" d"avoir des relations sexuelles en situation de stress
Quelques bonnes nouvelles sont récemment apparues. Des études récentes montrent que pour garder le stress à distance, vous devriez fréquemment vous livrer à des relations sexuelles péno-vaginales avec pénétration. Malheureusement, de nombreuses personnes de tous horizons constatent qu'en cas de stress, elles n'ont pas envie d'avoir des relations sexuelles et créent même des effets secondaires indésirables tels que des dysfonctionnements sexuels.
Une brillante étude (Biological Psychology, volume 71, page 214) a montré que le sexe, mais plus préférablement les rapports sexuels, est beaucoup plus efficace pour combattre le stress que d'autres activités sexuelles telles que la masturbation féminine.
Comme les rapports sexuels sont plus liés à moins de tension artérielle et moins de stress, cela améliore la fonction psychologique et physiologique de cette cause. De plus, les orgasmes pour les femmes pendant les rapports péniens-vaginaux sont meilleurs pour le comportement physiologique, mais pas tant pour l'orgasme lors d'autres activités sexuelles.
Comme certains d'entre nous sont nerveux à l'idée de parler en public ou d'avoir peur de la scène, comme on l'appelle communément, il est recommandé d'avoir des relations sexuelles (pas sur scène bien sûr) pour l'effet calmant du stress.
Et si c'était un déficit d'ocytine ?
On pense que lorsqu'un couple fait l'amour, l'ocytocine, un neurotransmetteur libéré, détend le corps et diminue la tension artérielle, prévenant ainsi également le stress. L'ocytocine est sécrétée par le cerveau et d'autres organes, y compris les ovaires.
On pense que l'ocytocine est considérablement réduite pendant le stress et que l'infusion de l'hormone soulage le stress chez les modèles animaux, suggérant ainsi un rôle dans la régulation de certaines réponses physiologiques au stress.
À la lumière de ces études élégantes et du manque de programmes publics sur le stress tels que le dépistage par les agences gouvernementales visant à améliorer la reconnaissance, le traitement et à réduire le stress et la dépression, la prévention primaire est devenue nécessaire.
Alors que le stress et la dépression chez la femme sont devenus un trouble courant avec de nombreux effets secondaires indésirables graves, les relations sexuelles vaginales avec pénétration pourraient être une stratégie primaire de prévention du stress.
Eric Alquier Expert Mondial Francophone du plaisir sexuel au féminin.
Consultation en ligne ou en présentiel sur : sur ce site
Tel 06 25 30 77 25
Appel Hors de France sur Whatsap : +33 6 25 30 77 25
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Une question à Eric ALquier ? je vous répondrai avec plaisir.